Master - Action et Droit Humanitaires NOHA de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille Université
Diplôme universitaire - Juriste internationaliste et humanitaire de terrain
Intitulé du cours: Consolidation de la paix
Enseignant(s): Romain Le Boeuf, Professeur, Aix-Marseille Université
Type d’enseignement: séminaire (24h) ; simulation d’écriture (8h).
Semestre: 2e semestre 2017-2018
Nombre d’heures de cours: 32h
Langue principale: Français, documentation principalement en langue anglaise
————————————————————————————————
Prérequis:
Connaissances en droit international général, droit de la responsabilité et droit de la sécurité collective
Description du cours:
Le cours présente les règles et institutions impliquées dans les situations de consolidation de la paix. Il a pour objectif de rendre compte des interactions concrètes qui se nouent, à la fin d’un conflit armé, entre les acteurs locaux et internationaux afin d’éradiquer, par une action multifactorielle, les causes profondes de la violence et ainsi prévenir une résurgence des hostilités. De façon plus fondamentale, le cours propose une réflexion sur les usages du droit en situation post-conflit, en restituant autant que possible la pratique contemporaine dans son double contexte historique et théorique. Cet enseignement, situé au point de convergence de plusieurs branches du droit, sensibilise les étudiants à la nécessité de concilier, de façon opératoire, les diverses exigences - à la fois pratiques et juridiques - qui pèsent simultanément sur les institutions publiques et privées appelées à coopérer dans les situations de sortie de crises.
Objectifs du cours:
maîtrise du cadre historique et théorique de la consolidation de la paix; maîtrise du cadre juridique et des principales règles applicables aux situations de consolidation de la paix; mesure de la diversité des enjeux et aptitude à se positionner par rapport à des situations pratiques
Méthode pédagogique:
Ce cours repose sur l'articulation de plusieurs méthodes pédagogiques.
Evaluation:
Ce cours est évalué dans le cadre d’un examen écrit de 2 heures intervenant durant la session finale d’examen.
Lectures:
Les lectures sont indiquées en amont de chaque séance. Il appartient aux étudiants de consulter régulièrement le site internet mis à leur disposition par l’enseignant.