Master - Action et Droit Humanitaires NOHA de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille Université
Diplôme universitaire - Juriste internationaliste et humanitaire de terrain
Intitulé du cours : Présentation d’une mission humanitaire « type » - Fonctionnement, organigrammes et dynamiques.
Enseignant(s) : Gildas Vourc’h, directeur de mission humanitaire (spécialiste en réponse d’urgence, prévention et contrôle des infections, sécurité, accès humanitaire et gestion de crise).
Type d’enseignement : « TD » ou cours magistral.
Semestre : 1er semestre de l’année universitaire 2021-2022.
Nombre d’heures de cours : 4 heures.
Langue principale : français.
Prérequis : Aucun (il s’agit d’une introduction – présentation d’ordre général).
Description du cours : Le cours débutera par une introduction permettant d’évoquer brièvement la « génèse » de l’action humanitaire contemporaine et de présenter les principaux acteurs évoluant au sein de « l’écosystème » de l’action humanitaire internationale (agences de l’ONU, ONG, organisations du mouvement et système de la Croix-Rouge, partenaires techniques et financiers, acteurs publics et privés, etc.) et leurs interactions. Une brève présentation du système actuel de coordination inter-agences sera également proposée.
Par la suite, le cours permettra de définir la notion de « mission humanitaire ». En se basant principalement sur la pratique et le fonctionnement des ONG internationales, il s’agira notamment de présenter :
-
Des structures « type » au niveau du « terrain » (bureau pays, bases opérationnelles) ou des sièges, et connaitre leurs rôles, responsabilités et activités respectifs.
-
Les interactions, en interne, entre ses différentes structures et leurs liens avec les acteurs ou partenaires « externes ».
-
Les principaux profils de postes existant au sein d’une mission humanitaire et leurs rôles et responsabilités respectifs.
En conclusion, le cours proposera des exemples « types » de parcours professionnels humanitaires illustrant le potentiel dynamisme de ces carrières, permettant aux futurs travailleurs humanitaires de se « projeter » et initier ou développer leur projet professionnel.
Objectifs du cours :
-
Acquérir des connaissances générales sur l’action et « l’écosystème » humanitaire international, son fonctionnement, ses principaux acteurs et leurs interactions.
-
Comprendre le fonctionnement d’une mission « type » d’une ONG, connaitre ses différentes composantes « structurelles ».
-
Acquérir des connaissances sur les différents métiers et profils de poste des travailleurs humanitaires, et permettre aux futurs travailleurs humanitaires d’initier ou développer leur projet professionnel.
Méthode pédagogique : Enseignement « TD » ou éventuellement « Cours Magistral »
Evaluation : Une enquête de satisfaction en ligne peut être proposée aux étudiants à l’issue du cours.
Lectures :
-
Philippe Ryfman, Une histoire de l’humanitaire, La Découverte, Collection Repères - Sciences politiques – Droit, 2016.
-
Hans-Joachim Heintze, Pierre Thielbörger (Editeurs), International Humanitarian Action – NOHA Textbook (part I – World Politics and part V – Management), Springer International Publishing AG, 2018.
Ces lectures ne sont absolument pas obligatoires, mais peuvent constituer un « plus ».